top of page

L'épanouissement pendant la grossesse, ou pas....

Dernière mise à jour : 12 avr. 2020



Alors oui on t'a toujours dit qu'être enceinte viendrait avec quelques contraintes mais que ça serait la plus belle période de ta vie... ou pas.

Et si l'on commençait par un sujet qui va t'accompagner pendant tes 9 mois mais aussi après pour celle qui allaite? Je parle bien sur de tous les interdits alimentaires. Alors chacune est libre de suivre ou pas les conseils en la matière en attendant voici un petit listing de tout ce dont tu vas être privée.


1. L'alcool


Il va bien falloir s’y faire, l’alcool et toi, c’est fini. Pas la peine de chercher la solution magique il n'y en a pas.

Et oui il ne faut pas plaisanter avec ça car l'alcool entraine notamment une dysmorphie du crâne et du visage, un retard de croissance, des difficultés d’apprentissage ou encore d’adaptation sociale. Et il faut savoir que pendant l'allaitement même topo, un enfant allaité ingère environ 10% de la quantité d’alcool bu par sa mère.

Le message de la santé publique est clair «Vous buvez un peu, il boit beaucoup»


2. Le tabac


Bien que le tabac pose des problèmes avant même de tomber enceinte, je vais seulement évoquer les risques durant la grossesse.

Les principaux constituants du tabac passent la barrière placentaire et peuvent atteindre le foetus.

Le risque de  prématurité est augmenté chez la femme fumeuse mais aussi le risque de fausse couche spontanée.

Attention ce risque de fausse couche est aussi augmenté par le tabagisme passif!

Il y a aussi le risque d'une augmentation du retard de croissance intra-utérin, des malformations foetales, et la mort foetale in utero.


La liste est bien plus longue comme:

- le risque de métrorragies

- le risque relatif d' hématome rétroplacentaire est multiplié par 1,5. Le risque d'insertion basse du placenta est multiplié par 2 à 3.

- la diminution des défenses immunitaires. Les mères fumeuses ou exposées à la fumée de cigarette de leur conjoint durant la grossesse mettent au monde des nouveaux nés présentant plus fréquemment que les autres une "défaillance" génétique de leurs cellules immunitaires... etc


Et comme si cela n'été pas suffisant après la naissance il y a aussi des conséquences comme : une augmentation du risque de mort subite du nourrisson, la survenue d'infections respiratoires dont de l' asthme, et un retard de développement psychomoteur ou cognitif de l'enfant avec des troubles du comportement.


Alors convaincu ?


3. Le fromage


Oui, vous pouvez manger du fromage pendant votre grossesse mais certains fromages sont à éviter car ils sont susceptibles de favoriser la prolifération de bactéries comme la listeria, qui peut nuire à la santé de votre bébé.

Mais qu'est ce que la listera?


La listeria est à l’origine d’une maladie appelée la listériose. Les symptômes ressemblent à ceux de la grippe et apparaissent plusieurs semaines après avoir été exposé à la bactérie. Même si la listériose ne représente qu’un risque modéré pour votre santé, elle peut gravement nuire à celle de votre bébé. Les nouveau-nés infectés peuvent présenter des signes cutanés, une détresse respiratoire et des signes neurologiques bref rien de très sympathique.


Alors qu'est ce qui est autorisé?


Les fromages que vous pouvez consommer l'esprit libre sont:


  • Fromages à pâte dure : cheddar, edam, emmental, gouda, gruyère, parmesan, pecorino, provolone, manchego, et leur version fumée.

  • Les fromages à pâte molle et à pâte fondue : fromage frais, fromage frais aux herbes, feta, fromage de chèvre sans croûte fleurie, mascarpone, mozzarella, fromage à tartiner, carrés de fromage à la crème, ricotta, etc.

  • Les yaourts, boissons probiotiques, fromages frais, faisselles et crèmes fraîches sont autorisés pour les femmes enceintes, qu’il s’agisse de produits naturels, aromatisés ou aux ferments actifs.


A contrario ceux à éviter sont :


  • Fromages au lait cru : Brie de Meaux, beaufort, camembert (au lait cru), chaume, chèvre (au lait cru), coulommiers (au lait cru), emmental au lait cru, Pont l'Évêque, crottin de Chavignol, maroilles, vacherin fribourgeois, Mont-Dore.

  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie : certains fromages de chèvre à croûte fleurie comme le crottin de Chavignol, coulommiers, etc.

  • Fromages à pâte persillée : bleu d'Auvergne, fourme d’Ambert, gorgonzola, roquefort, Stilton, etc.

  • Fromages à pâte molle non pasteurisés : certains fromages de chèvre et de brebis tels que le chabichou, le Valençay, etc.


4. La viande


Oui la viande vous avez bien lu. Parce qu'en plus de la listéria qui n'est pas très sympathique nous avons aussi sa copine la toxoplasmose! Pour les plus chanceuses vous êtes immunisée et là c'est la fiesta pour les autres le parcours alimentaire va être plus compliqué...


La toxo quoi?


La toxoplasmose est une infection transmise par les animaux due à un parasite, le Toxoplasma gondii. Il atteint les animaux et finit par parasiter l'organisme de l’homme. Dans le cas de la toxoplasmose, le parasite est principalement transmis par les animaux domestiques, en particulier par les chats. Alors oui tu ne manges pas ton chat mais il peut également être transmis par l'ingestion de viande mal cuite


La toxoplasmose est dangereuse chez la femme enceinte car le parasite traverse le placenta, et peut provoquer chez le fœtus une toxoplasmose latente susceptible de se révéler plusieurs mois après la naissance.

Le risque de toxoplasmose congénitale est maximal quand l'infection maternelle se produit entre la 10ème et la 16ème semaine cela peut provoquer une hydrocéphalie, un retard mental, des calcifications intracrâniennes, une choriorétinite (inflammation touchant deux parties de l’œil, la choroïde et la rétine), un ictère, un avortement tardif, ou une mort fœtale in utero sont possibles.


Conclusion de la viande oui mais veillez à bien la faire cuire! Adieu tartares et carpaccios mais aussi les viandes et charcuteries fumées (viande des grisons, magret fumé), marinées ou séchées (saucisson), les rillettes, pâtés, terrines ou mousses à base de viande, sont à proscrire car très peu cuits.


Recommandation importante en ce qui concerne le foie (quelle que soit l’espèce) ou les produits à base de foie car un apport trop important en vitamine A est néfaste pour bébé.


5. Le poisson / crustacés / coquillages


Pour les passionnés de nourriture en provenance directe de la mer vous devez la aussi prendre vos précautions. En effet certains poissons sont à éviter ou à limiter.

Parmi ces poissons on retrouve l'anguille, le barbeau, la brème, la carpe, le silure, la lotte, le bar, la bonite, l'empereur, le grenadier, le flétan, le brochet, la dorade, la raie, le sabre, le thon, l'espadon, le marlin, le siki, le requin et la lamproie.


La raison ?


Les petits poissons qui mangent du plancton au mercure sont à leur tour dévorés par des plus gros poissons, qui accumulent ainsi des taux de mercure élevés. Plus les poissons sont gros et vivent longtemps, plus ils emmagasinent dans leurs chairs ce métal toxique. 

Et le mercure est dangereux pour le foetus. C'est le cerveau qui est visé prioritairement : en effet le système nerveux central du foetus est particulièrement sensible à l'action toxique du méthylmercure ce qui se traduit par des déficits de développement neuro-comportamental.


Du coup je mange quoi?


Au menu pendant votre grossesse du cabillaud, de la morue, du merlan, du lieu, de la roussette, de la sardine, du maquereau, du hareng, etc...


Comme pour la viande il faut veiller à bien cuire le poisson. Du coup exit les sushis, les tartares de poisson. Idem pour les poissons fumés (saumon, hareng, truite…) où leurs oeufs qui peuvent contenir de la listériose. Adieu tarama!


Le germe de la listériose peut se transmettre par les coquillages crus. On bannit les huîtres et autres crustacés qui n’ont pas été cuits.


6. Les oeufs


Pour ne prendre aucun risque sanitaire, il faut acheter des œufs extra-frais (à consommer dans les 9 jours au maximum après la ponte). Plus on s’approche de la date d’un mois après la ponte, plus l’œuf doit être bien cuit.

De manière générale, on évitera de consommer des préparations "maison" à base d’œufs crus (mayonnaise, mousse au chocolat) dans les restaurants, chez des amis ou à l’étranger où celles-ci peuvent avoir été stockées en réfrigérateur pendant plusieurs jours, ou laissées à température ambiante pendant trop longtemps et en été, on est particulièrement vigilante sur les crèmes glacées contenant des œufs.


7. Les fruits et légumes


Pour celle qui ne sont pas immunisée contre la toxoplasmose attention, pour les autres vous pouvez passer au dernier point!


En mangeant des crudités ou des fruits, vous augmentez le risque de contracter la toxoplasmose.

L’idéal est de bien nettoyer toutes vos crudités et vos fruits, avec un petit peu de vinaigre blanc dans l’eau. Il ne faut donc pas mettre de côté les crudités pendant votre grossesse, mais bien vérifier que ce soit bien nettoyé. Si vous avez un doute, ou si vous ne pouvez pas nettoyer vous-même vos aliments, évitez de les manger ou choisissez des légumes cuits!


8. Les excitants


Aller un dernier petit point pour la route... et pas des moindres. Si comme moi vous êtes une adepte incontestée du café et du thé vous voila embarqué pour 9 mois de frustration!

En effet la caféine présente dans le café, le thé, le chocolat/cacao et certaines boissons gazeuses comme le cola ou le Red Bull sont stimulantes et rétrécit les vaisseaux, ce qui diminue les arrivées d’oxygène dans le placenta, affecte la croissance de l'enfant et peut causer un faible poids à la naissance. La caféine elle-même traverse facilement la barrière placentaire et atteint l'enfant; elle peut accélérer son rythme cardiaque et le rendre plus agité. Le fœtus met 20 fois plus de temps que vous à éliminer la caféine de son petit corps, car il lui manque une enzyme importante dans le foie. En outre, la caféine bloque l’absorption du fer alimentaire et renforce l’élimination du calcium. C'est pour ces raisons qu’il faut limiter sa consommation de café et de thé noir pendant la grossesse.

De plus le nombre de morts-nés augmente quand la mère boit plus de huit tasses de café par jour.

Si vous avez de la peine à renoncer au café ou au cola, essayez les sortes décaféinées. Mais là aussi déca ne veut pas dire sans caféine donc à consommer avec modération.


Après la caféine nous avons la théine que l'on trouve dans le thé noir, blanc ou vert est aussi stimulant et vasoconstricteur (rétrécit les vaisseaux) que le café, mais contient deux fois moins de caféine (appelée autrefois théine); attention, plus il trempe longtemps, plus l’infusion contient de caféine.

Essayez de vous en tenir aux tisanes d’herbes et de fruits. Vous serez étonnée de toutes les délicieuses variétés qu’on trouve dans les magasins de thé! D'ailleurs, le thé de rooibos, un arbuste sud africain, est une bonne alternative. Une marque incontournable Lov organic pour moi!


Puis nous avons la quinine qui est la substance aromatique des eaux toniques et du Bitter Lemon; elle était utilisée (et l’est encore parfois) pour la prévention du paludisme et le traitement des crampes nocturnes des mollets.

La quinine peut déclencher le travail et a un certain potentiel addictif (on a décrit des cas de nouveau-nés présentant des signes de sevrage).


La liste à été longue mais vous voila paré pour traverser ces 9mois en toute sérénité... ou presque.


A très vite!


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page