top of page

Les plantes d'intérieurs

Dernière mise à jour : 12 avr. 2020

Habitant dans un appartement avec une grande terrasse, et une jardinière intégrée, aurait pu suffire à assouvir mon besoin de verdure... je n'ai malgré tout pas pu me résoudre à ne pas mettre quelques beautés vertes dans mon intérieur. Les plantes d'intérieur sont variées et apportent une vraie touche déco et design en plus d'apporter ce coté apaisant.

Pas besoin d'avoir un espace de folie pour se faire plaisir, choisissez des plantes grasses succulentes ou des cactus.




Vous êtes débutant et vous n'avez pas la main verte? Pas de panique commencez par des plantes faciles d’entretien, comme les cactus et les succulentes. Elles ne nécessitent pas beaucoup d’eau et pardonnent aux petits oublis.



Pourquoi craquer?


Pour leur bienfaits: concentration et apaisement!


Idéales au bureau, elles sont apaisantes, facilitent la concentration, et amenuisent le stress.

Des études prouvent que les plantes aident à diminuer les effets nuisibles des champs électromagnétiques comme la fatigue et les maux de tête. Elles sont donc parfaites pour décorer votre bureau, et stimuler votre créativité.

En Feng-Shui, les plantes vertes d’intérieur apportent de la vitalité à un lieu, elles rehaussent la qualité énergétique d’une pièce et harmonisent la circulation de l’énergie vitale, le Chi en Feng Shui.



Les nourrir


Rien de tel que les astuces de grand-mère zéro-déchet qui réutilisent les déchets alimentaires.

  • Coquilles d’oeuf : piler et mélanger à la terre, elles nourriront la plante

  • Eau de cuisson des oeufs durs : la verser sur la terre rendra la plante plus vigoureuse

  • Eau de cuisson des légumes : riche en minéraux et vitamines

  • Marc de café : fort d’élèments nutritifs (potassium, magnésium, azote…), pour une plante en pleine forme


Maîtriser l’arrosage


La plus grosse erreur que l’on puisse faire en jardinage, contrairement à ce qu’on pense, c’est de trop arroser. On pourra plus facilement récupérer une plante assoiffée, qu’une plante noyée.

On ne file pas une énorme carafe d’eau à une plante pour se faire pardonner d’avoir oublié les 3 derniers arrosages. On lui donne de l’eau par petite quantité, régulièrement, pour la réhydrater en douceur.

En donnant trop d’eau d’un coup à votre plante, elle n’aura pas le temps d’en tirer les nutriments dont elle a besoin

De manière générale, on évite d’arroser les feuilles, mais certaines plantes aiment l’humidité : n’hésitez pas à pulvériser un peu d’eau sur leurs feuilles, avec un spray. Et enfin pour certaines plantes dont les orchidées il faut penser à dépoussiérer ses feuilles régulièrement (sans trop les mouiller) sinon elles seront asphyxiées.


Faire des boutures


Bouturer, c’est en théorie un acte très simple : il s’agit de prélever une partie d’une plante, et de la remettre en terre afin de lui faire émettre de nouvelles racines

Certaines plantes produisent en grande quantité une hormone qui favorise la formation de nouvelles racines, donc elle se bouture facilement. D'autres en revanche dont la stratégie de reproduction est davantage axée sur le semis n’a pas d’intérêt à produire de l’hormone de bouturage, donc pour la bouturer il va souvent falloir forcer les choses. Et le cas extrême :les annuelles ne se bouturent pas, car elles ne vivent pas assez longtemps.


Le bouturage se résume à prélever un rameau droit et ligneux (ce qui signifie qui a du bois), et à le planter. On peut en réalité bouturer aussi bien des racines que des tiges ligneuses, des tiges non-ligneuses voire des feuilles. Tout dépend des préférences de chaque espèce et de la saison.

L’important est de prélever des tissus jeunes, qui ont encore la capacité de s’adapter à un changement drastique de situation.

Une fois que vous avez prélevé ce qui vous intéresse il faut planter le tiers de la bouture dans un mélange très drainant, mais qui garde l’humidité. Il faut réussir à garder une humidité moyenne dans le mélange pendant les premières semaines, et à les abriter du soleil direct.




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page