top of page

Pilea peperomioides

Avec ses feuilles à la forme originale aux airs arrondies de mini-lotus, le pilea ou plante à monnaie chinoise est une plante succulente vivace qui nous vient du sud-ouest de la Chine. Avec son port buissonnant, dressé, son aspect graphique, elle est devenue, depuis quelque temps, très tendance comme plante d’intérieur, d’autant qu’elle demande peu d’entretiens et se bouture très facilement.



Les besoins de lumière du pilea


Pilea peperomioides se cultive en pleine lumière, idéalement sans soleil direct. Ses feuilles auront tendance à s’orienter vers la lumière, n’hésites pas à tourner ton pilea pour qu’il soit beau de tous les cotés.


Les apports en eau


En été, arrosez deux fois par semaine et en hiver, espacez les arrosages tous les 10 jours. Par contre l’ennemi numéro un du pilea c’est l’eau stagnante au niveau des racines


Emplacement


C'est une plante qui se plaira dans un pot peu profond, en intérieur, plutôt dans les pièces humides (cuisine, salle de bain) que dans le salon ou le bureau, trop secs.


Bouturage


Il faudra t’armer de patience ! La multiplication du pilea se fait naturellement par la plante-mère au printemps. Elle crée des petits rejets à la base de la plante. Je te conseille d’attendre que 3-4 feuilles apparaissent avant de séparer le rejet de la plante-mère en les mettant dans l’eau le temps qu’ils développent des racines ou en les plantant directement dans un petit pot dont la terre sera toujours humide.


Le saviez-vous ?

Les feuilles de ce pilea sont dites ombiliquées car elles sont attachées par leur centre et non la base. C'est pour cela qu'on donne parfois à cette plante le surnom de… "nombril de Vénus" !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page