top of page

Team thé ou café ?



J'ai commencé par le thé au petit déjeuner et au goûter. 

Le café pour la petite pause de10h et après le repas de 12h. Ce choix s'est fait car j'adore les expresso bien corsés et que pour le matin j'ai besoin de plus de douceur.


LE THÉ


J'ai commencé par des thés en sachets qui ont vite été remplacés par du thé en vrac. 

Mes chouchous proviennent de Kusmi Tea, Le Palais Des Thés, Dammann Frères et le petit dernier découvert lors de ma grossesse Love Organic.

Le goût est complètement différent, savoureux et moins chimique que les thés en sachets ! 

Thé vert, noir ou blanc je les aime tous selon les moments de la journée et selon les saisons. 

Si tous les thés sont issus du théier (camellia sinensis), leur différence est provoquée par le degré d’oxydation.

La quantité moyenne utilisée est de 6 à10g de thé par litre, mais cela dépend évidemment de votre thé.


Le thé vert


Le thé vert est donc la solution gourmande à quasiment tout ! 

Les vertus du thé vert sont nombreuses et utilisées à des fins médicinales depuis des siècles (antioxydant, allié minceur, réduire les risques de certains cancers parmi lesquels celui du sein et du côlon, une meilleure circulation sanguine, protège les neurones, parfait pour la digestion etc....)


Le thé noir


Le thé noir est en fait un thé vert qui s'est oxydé.  

Par conséquent, il est plus chargé en théine et se conserve plus longtemps. Contrairement à d’autres variétés, le thé noir peut tout à fait être conservé infusé plusieurs heures dans un thermos au chaud, son goût n’en sera pas altéré.


Le thé blanc


Le thé blanc étant délicates et fragiles, il est préférable d’infuser les feuilles de thé blanc entre cinq et dix minutes, sans que la température de l’eau ne soit trop élevée de façon à ce qu’elles ne se soient pas brûlées, ce qui aurait pour conséquence de libérer trop de tanins dans l’eau et rendre ainsi la liqueur de thé trop amère.

Le thé blanc est parfait à consommer en été en thé glacé. Grâce à son goût léger, raffiné et subtil, le thé blanc fait des merveilles dans les desserts.



Point info ...


  • La théine qu'il contient se diffuse jusqu'à 6h après absorption. Attention aux insomnies pour ceux qui aiment le boire le soir... Ce moment sous le plaid devant un film avec une bonne tasse de thé bien chaude durant les longues soirées d'hiver... Ah j'en rêve encore !

  • Thé blanc, thé vert, thé noir, thé rouge ... En réalité, le thé rouge ne serait pas du thé, puisqu'il provient d'une plante sud-africaine appelée Rooibos ! Une plante qui ne contient pas de théine. Exactement ce qu'il vous faut pour remplacer le thé traditionnel lorsque vous êtes enceinte et privée de théine et caféine.

Bien entendu la liste des thés est très longue et variée, comme ses utilisations. Ce post résume les principaux thés mais n'est en aucun cas exhaustif. 




LE CAFÉ


Mes débuts avec le café se sont fait à coup de "sucre au café" plus que de café sucré jusqu'au moment où je me suis mise à l'apprécier sans sucre.

Vous avez le choix en matière de café, les déclinaisons et son utilisation sont presque infinis ! 

J'ai une nette préférence pour les expresso bien qu'un macchiato au caramel pour le goûter ne soit pas de refus.



Petit point info...


Les caféiers ont différentes espèces, il y a 2 grandes familles de café : le café arabica et le café robusta.

Le café robusta contient 2 fois plus de caféine que son proche cousin l’arabica, et comme son nom l’indique il est plus facile à récolter car plus résistant. 

L’arabica offre une qualité nettement supérieure même s'il est plus délicat à cultiver.



Les points clefs de la préparation


Avoir le meilleur café en grain n’est qu’une partie de ce qui vous mène à un grand café. 

En théorie vous devriez :


  • Acheter du café de qualité

  • Moudre votre café en grain juste avant de le préparer ( le mieux est d’acheter son café le plus frais possible si vous ne voulez pas le moudre et de l’utiliser dans les semaines qui suivent) 

  • Ne stocker jamais votre café en grain au réfrigérateur. 

  • Toujours être sûr que votre café en grain est stocké dans un lieu à température ambiante, sec, sombre et protégé de tout contact avec l’air. 

  • Toujours utiliser de l’eau propre pour faire votre café ( de même, une eau avec une forte teneur en minéraux ne permettra pas à votre café de révéler toutes ses saveurs.)

  • La température de l’eau est primordiale pour extraire toutes les saveurs de votre café. La différence est tellement significative entre un café à 80°C, 90°C et 95°C que même une personne n’ayant pas l’habitude de boire du café sentirait la différence. 

  • La température optimale pour préparer son café est 93°C (si la température est trop élevée, votre café aura un goût amer et astringent.) 

  • Utiliser une cuillère à soupe de café pour chaque tasse, et rajouter en une

  • Ne jamais le réchauffer


Point santé

Une tasse quotienne fournit déjà une bonne partie des vitamines B1, B2, B3 et B5 ainsi que du potassium, du manganèse et d’autres minéraux importants recommandés. 

Bon pour votre foie

Aide à rester vif d’esprit

Protège des maladies neurodégénératives

Protège votre coeur

Diminue le risque de décès lié aux maladies cardiovasculaires 

Aide à lutter contre le diabète

Aide dans la lutte contre le cancer


Et vous êtes-vous plutôt thé ou café ?

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page