top of page

Granola choco-noisette

Dernière mise à jour : 13 avr. 2020

Les céréales le matin au petit déjeuner c'est un de mes péchés mignons. Mais avez vous déjà lu la composition? Jusqu’à 43% de sucre pour certaines marques en plus des pesticides et du gras.

Après je sais bien qu’on fait ce qu’on peut comme on peut mais je me suis dit que si je le faisais maison c'est moi qui contrôlerais l'apport en sucre et en graisse. Je me suis donc lancée dans le granola maison. Attention je parle de granola pas de muesli qui lui est bien plus diet (oui je suis gourmande!)

Le muesli est un mélange de céréales et fruits secs. Au départ surtout connu dans les milieux «santé», le muesli connait désormais une multitude de variantes et occupe une place importante dans nos petits déjeuners.

Le granola est lui aussi un mélange de céréales et noix, comme le muesli, mais à différence de ce dernier, le granola est cuit au four, souvent avec une huile et du miel ou du sirop d’érable qui ont l’effet de lier un peu les ingrédients. De plus, le granola est toujours consommé froid (avec du lait ou du yogourt), tandis que le muesli peut être consommé froid ou chaud avec du lait ou un autre liquide.


Après avoir fouiné sur internet différente façon de faire des granolas j'ai fait un mix de plusieurs recettes pour obtenir un mélange qui me correspond.

Vous pouvez bien sur l'agrémenter de toutes les graines et fruits que vous voulez. Fanatique de noisette et de chocolat c'est ce que j'ai choisi pour mon premier granola.




Sans plus attendre je vous livre la recette!


Proportions:


400 g de flocons d'avoines entiers

250 g de noisettes entières

40 g d’amandes

25 g de noix de pécan

2 c à s d’huile neutre

1 tablette de 200gr de chocolat noir de patisserie

6 c à s de sirop d’érable

1 cac d'essence de vanille



Réalisation:


Préchauffez votre four à 150 degrés (thermostat 5)

A l’aide d’un bon couteau coupez vos noisettes, noix de pécan et amandes en petits morceaux. Vous pouvez le faire avec un blender mais procédez par impulsions brèves, on veut de petits morceaux pas de la poudre. Faites la même chose avec la tablette de chocolat.

Dans un grand saladier mélangez les flocons d’avoine, l’huile, les graines et le sirop d’érable, PAS LE CHOCOLAT. Ca va vous donner une “pâte” un peu collante.

Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson étalez la préparation sur environ 1/2cm d’épaisseur et tassez la. Normalement ça devrait recouvrir toute la plaque du four.

Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire une trentaine de minutes.

La préparation doit dorer un peu mais ne la laissez pas trop foncer, ça donne un petit goût désagréable.

Laissez refroidir et émiettez la préparation.

Mélangez votre granola avec les éclats de chocolat.


Voilà c’est prêt !


Ce délicieux granola aux noisettes et pépites de chocolat se conserve très bien dans une boite en métal ou dans de grands bocaux en verre. Pas de boite en plastique, il perdrait tout son croustillant.




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page